LE COZ Marcel

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 1er mai 1925 à Lanveannou (Finistère), exécuté sommairement le 28 juillet 1944 à Plougras (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; charron ; appartenait à un maquis FTP.

Fils de Jean, Marie Le Coz, charron et de Rosalie Durodez, demeurant à Kerzouézou en Botsorhel (Finistère).
Marcel Le Coz était célibataire.
À Plougras, le 28 juillet 1944, à 14 h, Marcel Le Coz était dans une lande aux abords de Ty-Guen. A la vue d’une patrouille de militaires allemands il tenta de se cacher dans la lande Gwarem-ar-Losquet mais la lande étant nue, sa présence fut repérée par les militaires qui le mirent en joue et le tuèrent sans raison. Son corps fut découvert le 30 juillet 1944 à 11h, il portait une musette contenant des vivres : des œufs, du beurre, du pain et des crêpes, il avait 19 ans.
Une autre personne de la commune fut tuée dans les mêmes circonstances : Théophile Morvan.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203463, notice LE COZ Marcel par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 16 juillet 2018, dernière modification le 20 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable