MARTINET Franck, Jean [Pseudonyme dans la Résistance : Moustique]

Par Eric Panthou

Né le 18 septembre 1922 à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), mort le 18 novembre 1995 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; électricien ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI) ; membre du Parti communiste (PCF), Secrétaire départemental de l’UD CGT du Puy-de-Dôme de 1964 à 1967.

Franck Martinet, à droite, à la tribune lors d’une Assemblée générale de l’AiA en 1973.

Fils de Aristide Martinet, carrossier, et de Jeanne, Marie, Francine, née Gauthier, sans profession, Franck Martinet est entré vers ses 20 ans dans la Résistance sous le nom de Moustique au sein des FFI. C’est là qu’il connut Suzanne Molle qui devint sa campagne pendant 50 ans après leur mariage le 11 juillet 1944 à Gourdièges (Cantal).
Ouvrier de l’Atelier Industriel Aéronautique d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand, Franck s’engagea très tôt dans le syndicalisme et la politique. En 1958, il devint le secrétaire de la CGT de l’AIA. En 1964, il devint permanent et secrétaire de l’Union départementale CGT à l’âge de 42 ans. L’année précédente, Robert Sandouly, le secrétaire de l’UD CGT, avait été suspendu. On ignore qui fut secrétaire entre le mandat de Sandouly et celui de Martinet. Ce dernier resta secrétaire jusqu’en 1967, remplacé alors par Edmond Fabre.
D’abord secrétaire à l’organisation puis ensuite à la formation des militants, il était passionné d’éducation syndicale et a mis sur pied les premiers stages à l’U.D. Il s’est aussi beaucoup intéressé au fonctionnement et aux actions des syndicats de la Santé, de la Sécurité Sociale, organisme dont il a été élu administrateur.
Il a parallèlement milité au sein du Parti communiste sans avoir occupé des responsabilités importantes ou exercé de mandats d’élu. Ainsi, en 1961, il n’était même pas encore membre du Comité fédéral du Puy-de-Dôme.
Retraité à Blanzat (Puy-de-Dôme), il a continué d’accomplir un travail militant important. Membre du bureau de la cellule, il était très assidu, s’investissant en particulier dans la réalisation du journal de celle-ci, comme rédacteur.
Il a toujours eu une activité militante à l’UD jusqu’à son départ en retraite vers 1977.
Il est mort à Clermont-Ferrand le 18 novembre 1995.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203825, notice MARTINET Franck, Jean [Pseudonyme dans la Résistance : Moustique] par Eric Panthou, version mise en ligne le 26 mai 2018, dernière modification le 30 mars 2022.

Par Eric Panthou

Franck Martinet, à droite, à la tribune lors d’une Assemblée générale de l’AiA en 1973.

Sources : SHD Vincennes, GR 16 P 399406, dossier de résistant de Franck Martinet (non consulté) .— Regards sur l’Auvergne, Bulletin de la Fédération du Puy-de-Dôme du PCF, n°323, 24 novembre 1995.— Olivier Rougerie, “Structures et militants communistes en Puy-de-Dôme au début de la Ve République”, Siècles, Cahiers du CHEC, n°11, 2000 .— État civil Vic-le-Comte.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable