NIEMEZYCK Étienne

Par Dominique Tantin

Né en Allemagne, mort en action le 24 août 1944 à Condac (Charente) ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Étienne Niemezyck était né – à une date non renseignée - dans une partie de la Pologne annexée par l’Allemagne. Sur son acte de décès le lieu de naissance est orthographié « Kirlain » ce qui est sans doute très approximatif. Il était le fils de Jean Niemezyck et de Adviga Talaroska. Célibataire, il était domicilié à Châteaubernard (Charente).
Il rejoignit le maquis Bir Hacheim de l’Armée secrète en Charente et trouva la mort lors du combat de Condac avec huit autres résistants et un civil.
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué au grade de sergent FFI. Son nom est inscrit sur le Monument commémoratif de Condac. Mais il n’y pas de fiche à son nom (avec cette orthographe) sur le site Mémoire des Hommes.


Voir Condac (24 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204584, notice NIEMEZYCK Étienne par Dominique Tantin, version mise en ligne le 24 juin 2018, dernière modification le 29 juin 2018.

Par Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb. — Acte de décès communiqué par la mairie de Condac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable