LE COENT François

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né vers 1920 à Treffin (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; sommairement abattu par un militaire allemand le 26 mars 1944 à Locmaria-Berrien (Finistère) ; FTP.

Fils de Charles Le Coent, propriétaire exploitant et de Marie, Louise Quénet, ménagère.
François Le Coent demeurait à Kervel en Treffin (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), il travailla occasionnellement chez son frère à Ruminé en Locmaria-Berrien.

Le 26 mars 1944, un Allemand perdit son portefeuille, il soupçonna François Le Coënt et Jean Fevrier d’être les auteurs d’un vol. A 22h10, l’Allemand se rendit au domicile du frère de François Le Coënt à Ruminé en Locmaria-Berrien, où toute la famille était attablée, ce dernier tenta de s’échapper en courant, l’Allemand lui tira trois balles de revolver dont une l’atteignit dans le dos le blessant mortellement.
François Le Coënt avait 23 ans, son nom figure sur Le Monument de la Déportation et de la Résistance, La Pie en Paule.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205186, notice LE COENT François par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 20 juillet 2018, dernière modification le 23 décembre 2020.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005). « La Résistance en lutte dans la région de Callac – Maël-Carhaix », brochure éditée par l’ANACR.

fiches auteur-e-s
Version imprimable