LEONIS Gilbert, Alfred

Par Jacques Girault

Né le 23 février 1923 à Sidi-Bel-Abbes (Algérie) ; employé ; militant syndical aux FCM à La Seyne (Var) ; militant communiste.

Fils d’un chef de train, sympathisant communiste, Gilbert Léonis obtint le brevet élémentaire. Le 24 avril1941, il commença son service militaire dans l’artillerie. Mobilisé comme maréchal des logis chef (radio et artificier) dans l’armée d’Afrique, le 19 septembre 1943, il combattit en Italie puis participa au débarquement en Provence. Revenu à la vie civile fin janvier 1946, après avoir été chauffeur et électricien, il entra aux Forges et chantiers de la Méditerranée comme employé aux écritures au secrétariat de la direction.
Ancien membre des Jeunesses communistes avant la guerre, Gilbert Léonis adhéra au Parti communiste français en 1945. Secrétaire de la cellule du personnel de la direction, il était à la fin des années 1940 membre du comité du PCF des FCM.
Membre du syndicat CGT depuis janvier 1946, il était secrétaire à l’organisation un an plus tard. Il suivit une école de section puis de la fédération. Il entra au comité fédéral en 1948 et au bureau fédéral, l’année suivante. Il participa à toutes les actions revendicatives et en novembre-décembre 1947, fut condamné à 20 jours de prison avec sursis et 2 000 francs d’amende. Délégué du personnel, il devint le secrétaire du comité d’entreprise en 1947. Il fut proposé pour suivre l’école syndicale en mars 1948.
Il se maria à La Seyne avec une militante communiste, fille d’un cultivateur. Le couple avait deux enfants en 1948 et habitait La Seyne, rue Clément Daniel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206214, notice LEONIS Gilbert, Alfred par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 septembre 2018, dernière modification le 3 mars 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives Fédération PCF du Var.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable