CLOS-PUCHEU Jean-Marie, Gilbert

Par Audrey Galicy

Né le 12 septembre 1921 à Maubourguet (Hautes-Pyrénées), exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP), Organisation de Résistance de l’Armée (ORA).

Fils de Henri, René Clos-Pucheu, Jean-Marie Clos-Pucheu s’était engagé dans la résistance en juin 1944, comme soldat de 2ème classe.
Il faisait partie du groupe « Armée » de la Résistance du canton de Maubourguet, compagnie Dupont, depuis le 1er juin 1944. Volontaire et tenace, il participa à plusieurs missions délicates.
Il trouva la mort le 13 juillet 1944 lors du combat de Monassut (64). Ce jour, dans la matinée, un détachement formé par les sections Boutin et Viltard de la Compagnie Dupont, faisait mouvement pour réceptionner un important parachutage. Le convoi s’arrêta dans le village de Monassut, pour réparer un problème automobile. Au moment de repartir, un guetteur signala des voitures allemandes. Le chef de détachement René Sarrazin décida d’engager le combat sans savoir que le convoi allemand était en fait, composé d’une soixantaine de véhicules.
Le combat dura une heure et demie. Trois assauts furent repoussés. René Sarrazin donna l’ordre de repli. Alors qu’il empruntait un fossé, Jean-Marie Clos-Pucheu fut blessé. Les Allemands le récupérèrent et l’emmenèrent sur la route nationale où il fut froidement abattu et allongé à côté de ses camarades morts.
Les Allemands auraient eu 57 morts et 30 blessés. Douze maquisards trouvèrent la mort à Monassut : deux, les armes à la main, huit au cours du décrochage, deux ne furent que blessés mais achevés par les Allemands. Tous les corps furent retrouvés le visage défiguré par l’ennemi. Jean-Marie Clos-Pucheu fut inhumé au cimetière de Monassut, puis son corps fut déplacé au cimetière de Maubourguet.
Cité à l’ordre du CFP pour son « courage et son audace remarquable », il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur la stèle érigée à Monassut, sur le monument aux morts de Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et sur le mémorial du CFP à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), 13 juillet 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207047, notice CLOS-PUCHEU Jean-Marie, Gilbert par Audrey Galicy, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Audrey Galicy

SOURCE : SHD-AVCC, Caen, AC 21 P 46412. — Archives départementales Hautes-Pyrénées. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — CERONI, Marcel, Corps Franc Pommiès. Tome 2 ; La lutte ouverte, Amicale du Franc Pommiès, 2007, 579 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable