GRANDMOUGIN Joseph, Abel, Roch

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 mai 1883 à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire (Haute-Saône), massacré le 1er août 1944 à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire ; cultivateur ;victime civile.

Joseph Grandmougin était le fils de Modeste, âgé de 41 ans et de Marie Rose Lombard, âgée de 38 ans, tous deux cultivateurs à la Montagne, hameau de Ternuay (Haute-Saône). Il était cultivateur à Ternuay. Il était marié avec sept enfants.
Le 1er août 1944, un combat eut lieu à la "Montagne de Ternuay" entre les 130 hommes du maquis FFI des Beuchots et la Wehrmacht. Les maquisards échappèrent à l’encerclement et se replièrent sans une seule perte au bout de quatre heures de combat. En représailles, les nazis pillèrent et incendièrent les fermes avoisinantes et exécutèrent sauvagement cinq cultivateurs qui n’avaient pas réussi à s’échapper. Une stèle commémorative a été érigée au hameau de La Montagne.
Son nom figure sur le monument commémoratif du hameau de la Montagne, à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire, sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative 1939-1945, dans l’église Saint-Georges, à Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208752, notice GRANDMOUGIN Joseph, Abel, Roch par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 novembre 2018, dernière modification le 15 novembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : La répression de la Résistance par les autorités d’occupation et le régime de Vichy en Franche-Comté Rapport de la gendarmerie de Lure daté du 3 août 1944.— Wikipédia, Monographie de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.— L’Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ 1er août 2016.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable