ALLOMBERT Joseph, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy, Benoît Prieur

Né le 11 avril 1904 à Matafelon (Ain), massacré le 15 juillet 1944 à Matafelon (Ain) ; cultivateur ; victime civile.

Joseph Allombert était le fils de Joseph Élie, âgé de 43 ans, cultivateur et de Joséphine Colletaz, âgée de 38 ans, tisseuse en soie. Il était le frère de Louis Eugène et de Marius Jean Baptiste tous deux tombés lors de la Première Guerre mondiale. Il s’était marié avec Marie Calamand et était père de deux enfants, un garçon de 11 ans, Georges, et une fille de 5 ans.
Le 11 juillet 1944 les forces allemandes passèrent à l’attaque dans le cadre de l’opération Treffenfeld lancée contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Les villages et les populations civiles n’étaient pas épargnés. La population du village de Matafelon qui avait déjà subi des exactions en avril s’était réfugiée dans la montagne du Chougeat, près du camp de base du maquis FTP. Le 15 juillet 1944 vers 16 heures une troupe de 25 soldats Allemands investit le village incendiant et détruisant la mairie-école.
Alors qu’il gardait ses bêtes dans un pré à la sortie du village en compagnie de sa fille, Joseph Allombert aperçut les Allemands. Avec sa fille dans les bras, il essaya de se cacher mais les Allemands le virent et l’appréhendèrent tout en confiant la fillette à une femme présente aux alentours. Il fut emmené comme terroriste et abattu d’une balle dans la nuque, dans une remise au hameau de Chougeat, à Matafelon.
Il est inhumé au cimetière communal, à Matafelon.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Matafelon-Granges (Ain).
Son fils Georges Marius Eugène Allombert, né le 10 octobre 1933 et décédé le 15 mai 2019, a été membre du PCF, de la CGT et candidat aux élections cantonales de 1992 à Nantua et 2001 à Izernore (Ain). Sa soeur, Paulette Allombert était née en 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209101, notice ALLOMBERT Joseph, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, Benoît Prieur, version mise en ligne le 25 novembre 2018, dernière modification le 10 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Benoît Prieur

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen SHD AC 21 P 306057 (nc). — Arch. Ain, dossier militaire, Belley 1924, 1R0204 (nc). — Arch. Ain, recensement de population de 1936 à Matafelon. — Le livre noir des crimes Nazis dans l’Ain pendant l’Occupation, Les éditions du Bastion, p. 102. — Mémoire des Hommes. — Les Amis du Musée de la Résistance Nantua témoignage de son fils Georges.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance). — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable