DEFRANCE Michel

Né le 8 mars 1925 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-calais), mort le 15 mai 2017 à Lille (Nord) ; journaliste ; résistant et militant communiste du Nord.

Arch. PPo.

Fils du député communiste Auguste Defrance, Michel Defrance fut arrêté en 1942 à Paris, avec sa mère. Interné à la caserne Mortier, il s’évada, fut envoyé en Bretagne puis dans le Nord et en Seine-et-Marne où il fut blessé et capturé par les Allemands à quelques jours de la Libération, puis sauvé in extrémis par un groupe de résistants qui l’ont exfiltré de l’hôpital.
Il devint journaliste à Liberté. Il était marié avec Henriette Defrance, institutrice qu’il avait connue dans la Résistance dans le Nord. Le couple eut deux enfants.
Il témoigna avec trois résistants nordistes, Yvonne Abbas (déportée), Guy Béziade et Pierre Charret, dans un film documentaire réalisé par Jean-Philippe Jacquemin,Contre vents et marées, 2021.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210079, notice DEFRANCE Michel, version mise en ligne le 2 janvier 2019, dernière modification le 1er avril 2022.
Arch. PPo.

SOURCES : Notes de Jean-Louis Bouzin.— Filae. — La Voix du Nord, septembre 2021, article de Christophe Caron, communiqué par Christian Hermy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable