CHOMET Edmond, Félix, Albert [pseudonyme dans la résistance : Ned]

Par Eric Panthou

Né le 7 mai 1922 au Puy-en-Velay (Haute-Loire) abattu par un milicien le 11 août 1944, mort suite à ses blessures le 18 août 1944 au Puy-en-Velay ; électricien ; résistant au sein du groupe Lafayette, Mouvements unis de la Résistance (MUR).

Fils de Michel et de Maria née Crouzet, Edmond Chomet était électricien domicilié au Puy-en-Velay, route de Mons.
Sous le nom de guerre Ned, il était agent de liaison dans la Résistance, membre du Groupe Lafayette, corps franc créé et commandé par Lucien Volle. Il participa notamment à la spectaculaire opération du groupe qui dans la nuit du 22 au 23 décembre 1943 récupéra la statue du Général Lafayette que les Allemands voulaient détruire en fonderie.
Envoyé en mission au Puy-en-Velay, il fut pris en chasse par un groupe de miliciens qui firent usage de leurs armes contre lui le 11 août 1944. Grièvement blessé par le Milicien Vertupier, Chomet fut transporté à l’hôpital Emile-Roux où il décéda le 18 août.
Il a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI.
Son assassin fut fusillé par les FFI à Estivareilles (Haute-Loire), le 21 août 1944.
Une plaque en sa mémoire existe au 20 rue Porte-Aiguière. il y est écrit qu’il a été lâchement assassiné par un milicien le 16 août 1944, ce qui est une erreur de date. Son nom figure aussi sur une plaque commémorative de l’école pratique de commerce et d’industrie au Puy-en-Velay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210251, notice CHOMET Edmond, Félix, Albert [pseudonyme dans la résistance : Ned] par Eric Panthou, version mise en ligne le 6 janvier 2019, dernière modification le 9 mars 2022.

Par Eric Panthou

Sources : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 154 : crimes de guerre au Puy .— AVCC : AC 21 P 45078. dossier Edmond Chomet (non consulté) .— SHD Vincennes : GR 16 P 129381. dossier de résistant d’Edmond Chomet (non consulté) .— Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— "Il y a 59 ans, la ville était libérée de l’occupation allemande", le Progrès de Lyon, 22 août 2003 .— Lucien Volle, La singulière épopée du groupe Lafayette, imp. Jeanne d’Arc, 1987 .— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable