LAZAR Alexandre

Militant communiste originaire de Roumanie, mort en déportation ; un des responsables de la MOI à Paris pendant l’Occupation.

Juif originaire de Roumanie, Alexandre Lazar fut volontaire en Espagne républicaine, Militant de la MOI à Paris sous l’Occupation, il organisa un service spécialisé pour la fabrique de faux papiers, indépendant de ceux du PC clandestin ou des FTP. C’était, dit Boris Holban, un "véritable atelier d’artiste" qui produisait des papiers d’identité, des faux certificats de travail, de fausses quittances de loyer et d’électricité, le tout personnalisé au profil des futurs utilisateurs. Mais en juin 1944, il fut arrêté par hasard, rencontre accidentelle d’une camarade qu était suivie. Il ne parla et ne livra pas l’adresse de son atelier. Quelques semaines plus tard, la police n’étant pas venu perquisitionner le lieu, le travail reprit. La direction de la MOI fut reconnaissante à ce militant "d’un dévouement extraordinaire [..] intelligent, généreux [..] conspirateur vigilant." (Holban).
Alexandre Lazar fut déporté à Neuengamme et mourut dans un bateau coulé en pleine mer par les nazis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211212, notice LAZAR Alexandre, version mise en ligne le 31 janvier 2019, dernière modification le 31 janvier 2019.

SOURCE : Boris Holban, Après 45 ans de silence, le chef militaire des FTP-MOI de Paris parle..., Calmann-Lévy, 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable