VIGNY René, Albert

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 20 janvier 1910 à Crouy (Aisne), mort au combat le 15 août 1944 à Hennebont (Morbihan) ; mécanicien ; FFI.

René Vigny était le fils d’Albert Étienne Vigny, décédé, et de Georgette Hélène Blanjot, ouvrière à Crouy (Aisne). Il avait épousé Jeanne Richard et le couple était domicilié à Villeneuve-la-Garenne (Seine, Hauts-de-Seine), où René Vigny exerçait la profession de chef d’équipe.

René Vigny s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [|pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves. Mortellement blessé à Kerlois en Hennebont (Morbihan), il est décédé des suites de ses blessures le 15 août 1944 à l’Hôpital-hospice d’Hennebont.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de René Vigny est inscrit sur le mémorial FFI d’Auray et sur le monument aux morts de Larmor-Baden.
Dans l’Aisne, à Crouy, il figure sur le monument aux morts et sur les plaques commémoratives 1939-1945 de l’église paroissiale.
Dans les Hauts-de-Seine, il est gravé sur le monument aux morts de Villeneuve-la-Garenne

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212327, notice VIGNY René, Albert par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 18 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Larmor-Baden
Sur le monument aux morts de Larmor-Baden
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 171 369. — SHD, Vincennes, GR 16 P 594419. — Mémorial GenWeb. — État civil, Crouy (acte de naissance) ; Hennebont (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable