NOUAL Fernand, Marie

Par Eric Panthou

Né le 2 août 1910 à Arpajon-sur-Cére (Cantal), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à Prunet (Cantal) ; peintre en bâtiment ; résistant.

Stèle en mémoire aux deux résistants exécutés au Prunet

Fils de Pierre Noual et de Julie Bancharel, Fernand Noual était peintre, domicilié à Arpajon-sur-Cère (Cantal). Il était marié avec Marie Lampre.
Il a été arrêté et fusillé par les Allemands à La Joyeuse, commune de Prunet, le 6 juin 1944 vers 13 heures alors qu’il se rendait au maquis-relais avant le Mont-Mouchet en compagnie de Bastide Auguste, lui aussi exécuté.

Il a été déclaré Mort pour la France, sur ordre du Ministère des anciens combattants du 28 mai 1946. Son nom figure sur le Monument aux Morts d’Arpajon-sur-Cère ainsi que sur la stèle en son nom et celui de Bastide Auguste au Prunet.
Son portait figure sur MémorialGenweb.
Il n’a pas de dossier de résistant ; en revanche il a un dossier de victime civile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212329, notice NOUAL Fernand, Marie par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 16 février 2022.

Par Eric Panthou

Stèle en mémoire aux deux résistants exécutés au Prunet

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 382694, dossier victime civile pour Fernand Noual (nc). — Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir. Cantal, 1940-1944, Aurillac, Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal, 2007 .— MémorialGenweb .— État civil Prunet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable