MATTIEU Marius, Emmanuel

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 9 janvier 1927 et mort le 25 juin 2000 à Nice (Alpes-Maritimes) ; photograveur, résistant.

Fils de Joseph Mattieu, maçon, et de Marie Madeleine Dalmas, repasseuse, Marius Mattieu fut adopté pupille de la Nation en novembre 1921. Il s’était marié le 1er août 1931 à Nice avec Elisabeth Guise.
Marius Mattieu était photograveur dans l’imprimerie de l’Eclaireur de Nice.
Mattieu s’était engagé dans le mouvement Combat, par l’intermédiaire de Robert Thivin. Il a donc participé à l’impression et la diffusion de journaux clandestins et à la fabrication de faux papiers, sous les ordres de Jean Constant. En particulier, il grava en 1943 des timbres à l’effigie du général De Gaulle et le cliché de la partition de l’Hymne à la résistance de Joseph Kosma et Fernand Alizard.
Menacé d’une arrestation, Mattieu pris le maquis avec son épouse

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212376, notice MATTIEU Marius, Emmanuel par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 24 février 2019, dernière modification le 21 avril 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 404347 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 393-394. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable