POUDREL Pierre

Par Jean Chabal

Né en 1929 à Luc-en-Diois (Drôme), mort le 4 janvier 2006 ; salarié de la Santé à Annecy (Haute-Savoie) ; militant de la CFTC-CFDT en Haute-Savoie.

Troisième d’une fratrie de quatre enfants, dont le père, Joseph Poudrel était un tailleur d’habits, archiviste au sein de la société musicale de la ’’Lyre Lucoise’’(crée en 1924), père qui décéda en 1936.
Pierre Poudrel était alors âgé de six ans. Pour subvenir au quotidien, sa mère, Anna, Élise Chastel, née à Crest (Drôme), dut trouver un emploi, elle travailla comme femme de ménage chez un médecin du canton. Pierre fut alors admis au collège catholique de Saint-Louis de Crest, puis en l’établissement Sainte Apollinaire à Valence, où lui seront inculquées des valeurs qui le guideront tout au long de son parcours de militant. Aimant chanter, Pierre fut membre de la Maîtrise de Sainte Apollinaire et devint petit chanteur de la Croix bois de Sainte-Marie jusqu’à l’obtention du certificat d’étude. Pierre avait alors douze ans et demi ; il entra de pleins pieds dans la vie active, placé dans des fermes de Salles et de Boulc pour y garder les moutons.

Le mardi 25 avril 1950, il eut la confirmation qu’il est dispensé de ses obligations légales d’activité en qualité de fils aîné de veuve et donc exempté du service militaire. Après quelques années, il rejoignit sa mère, résidant alors à Rumilly en Haute-Savoie, il est engagé comme homme ’’toutes mains’’, au collège Sainte Marie de cette ville.

Le mardi 1er août 1950, Pierre Poudrel débuta sa carrière à l’hôpital d’Annecy comme auxiliaire de service, puis il fut le 1er janvier 1953, nommé aide-radiologiste et titularisé le 1er janvier 1954, puis manipulateur radiologue, titularisé dès le 1er janvier 1957, puis nommé surveillant des services d’électroradiologie (aujourd’hui appellation Cadre médico-technique). Ayant, en 1975, contracté une radiodermite (maladie professionnelle) sur les deux mains, avec pour conséquence une greffe de peau sur l’une d’elle, Pierre Poudrel fut affecté à titre permanent au service social du personnel assumant, plus particulièrement la gestion de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers de 1975 à 1985.

En 1952, il épousa Bernadette Niémaréchal, née à Bellevaux (Haute-Savoie) une collègue de travail. De cette union, naquirent six enfants.

Dès 1955, Pierre Poudrel adhéra à la CFTC, devenue CFDT en 1964, il s’investit avec dynamisme et détermination dans les diverses actions afin d’obtenir des améliorations des conditions de travail des aides-soignants et faire reconnaître leur convention collective, siégeant aux commissions paritaires locales de 1956 à 1975 et aux commissions paritaires départementales de 1975 à 1982, et au comité technique paritaire du Centre Hospitalier de la Région d’Annecy.

En 1956, Pierre Poudrel fut élu secrétaire de la section CFTC des Hospitaliers d’Annecy participant activement à l’évolution de la CFTC, au sein de l’UL d’Annecy. Il fut secrétaire du syndicat CFDT des services de santé et sociaux de 1964 à 1969 participant à la mise en place de l’Union Régionale Rhône-Alpes CFDT des services Santé Sociaux et en a assuré les fonctions de président pendant quatre ans de 1969 à 1973. Il fut désigné membre du conseil fédéral des services de santé et sociaux pendant cinq ans de 1969 à 1973.

Pierre Poudrel prit part à la création de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers en 1961. Il fut élu membre du bureau départemental de 1966 à 1976, puis trésorier et délégué aux assemblées générales nationales de 1976 à 2001, pendant ses mandats, il représenta la MNH. à l’UDSM (l’Union départementale des Sociétés Mutualistes), ainsi qu’a la Mutualité Fonction Publique de la Haute-Savoie. Fut délégué régional du (CGOS) Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publique, lors de sa création de 1961 à 1963.

Au Centre hospitalier d’Annecy, Pierre Poudrel fut membre consultatif de1968 à 1973 du conseil d’administration, puis fut désigné comme membre délibératif à compter du 15 juin 1973 et renouvelé tous les trois ans jusqu’en 1984 après les élections aux commissions paritaires. En sa qualité d’administrateur représentant le personnel, il siégea à la commission des admissions à la Crèche depuis la création de celle-ci, 1978 à 1983.

De 1978 à 1983, Pierre Poudrel fut élu président de l’association des personnes âgées de la ‘’Tonnelle’’ à Seynod, centre de cure médicale pour personnes âgées.

Pierre Poudrel fut administrateur à la Sécurité Sociale de la Haute-Savoie de 1963 à 1967, date à laquelle la composition du conseil d’administration a été modifié par les Ordonnances de la même année, il fut réélu de 1983 à 1991. Pendant toute cette période, il a représenté la CPAM, lors des conseils d’administration de plusieurs MAPAD.

Dès la cessation de ses activités professionnelles, Pierre Poudrel adhéra à l’Union départementale des Retraités CFDT de Haute-Savoie. En 1984, il représenta la CFDT au sein du Comité Départemental Retraités et Personnes âgées Dépendantes (CODERPA). Il en fut le vice-président, assumant pendant 4 ans la responsabilité de la « commission Hébergement ». En 1995, il participa à la création de l’Association Solidarité dépendance de la Haute-Savoie, dont il en assuma la présidence jusqu’en 2003.

De 1984 à 2003, Pierre Poudrel fut membre du bureau chargé de traiter le problème de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées atteintes de maladies invalidantes. Il fut président du conseil d’administration de l’Amicale des Personnels du Centre Hospitalier d’Annecy. Durant la même période, il organisa et anima les activités des retraités de l’association, tels que des voyages.

Il était chevalier dans l’Ordre National du Mérite, décernée par le ministre de la Santé et de la protection sociale, médaille qui lui fut remise le 23 septembre 2004. De cette distinction, Pierre Poudrel disait « A travers moi, c’est tout le monde syndical qui est honoré. Ce sont les actions menées depuis de longues années, ce combat sans répit contre les injustices ; c’est l’abnégation de toute ambition professionnelle, les sacrifices subits par les familles qui sont reconnus et revalorisés ».
Membre d’une équipe d’ACO, chrétien de gauche, mais non adhérent à un parti, il refusa d’être sur une liste lors des élections municipales à Annecy.

Pierre Poudrel décéda le 4 janvier 2006.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212630, notice POUDREL Pierre par Jean Chabal, version mise en ligne le 2 mars 2019, dernière modification le 5 mars 2019.

Par Jean Chabal

SOURCES : Témoignages de Bernadette Poudrel et d’Yvon Vecchi. — Arch. Dép. de la Drôme. — Arch. Municipales Annecy, dossier 146. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable