Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher), le 31 août 1944

Par Michel Gorand

Le 31 août 1944, vers deux heures du matin, une colonne allemande en retraite, composée de véhicules motorisés et hippomobiles, s’arrête à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher) ; au lever du jour, le chef du convoi rencontre le Maire et exige la fourniture de foin et d’avoine, mais il réquisitionne aussi des chevaux et bicyclettes. La colonne repartira dès le soir en direction de l’Est de la France.
Depuis quelques jours une compagnie du maquis de Vatan (Indre) est installée sur les hauteurs de Mareuil-sur-Cher, dans une propriété située au Bas-Guéret ; les résistants ont la consigne d’éviter tout heurt dans le village. Vers 9h du matin, les résistants sont informés qu’un soldat allemand est à la recherche de ravitaillement au quartier du Haut-Guéret : un petit groupe s’y rend et arrête le soldat allemand qui appartient à une unité allemande se trouvant à Saint-Aignan, commune voisine ; en fin de matinée, une patrouille allemande de Saint-Aignan, à la recherche du soldat allemand se heurte au groupe de résistants et lors de l’accrochage, un FFI est tué : Albert Robin*. Le Lieutenant « Camille », qui commande la compagnie FFI, ordonne alors le repli de la résistance à travers bois, pour éviter tout affrontement.
Dans l’après-midi, des renforts allemands arrivent de Saint-Aignan, qui installent un canon pointé sur le Bas-Guéret, puis une escouade d’une vingtaine de soldats allemands arrive de Saint-Aignan à bicyclettes : les soldats sont déchainés et se divisent en groupe de répression ; un groupe se dirige vers l’Herpinière, met le feu à deux maisons et arrête deux habitants, Louis Le Frapper* et Bernard Courant* ; il se dirige vers le Haut-Guéret, fusille un cultivateur Émile Barbier* et met le feu à son habitation et à l’écurie ; un autre groupe se rend à la propriété du Bas-Guéret où sont fusillés, après avoir été sauvagement frappés, les propriétaires et leurs ouvriers : Albert Cuvelier* et Jean Cuvelier*, René Tanchoux* et Octave Couratin*.
Une plaque reprenant les noms des 7 fusillés du 31 août 1944 est placée sur le monument aux morts en face de la mairie.

Les obsèques des fusillés du 31 août à Mareuil-sur-Cher eurent lieu le 4 septembre 1944, en présence d’une foule considérable.
Barbier Émile
Courant Bernard
Couratin Octave
Cuvelier Albert
Cuvelier Jean
Le Frapper Louis
Tanchoux René

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212652, notice Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher), le 31 août 1944 par Michel Gorand, version mise en ligne le 3 mars 2019, dernière modification le 3 mars 2019.

Par Michel Gorand

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable