LE CADRE Gabriel, Jean, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 29 septembre 1925 à Questembert (Morbihan), disparu le 18 juin 1944.

Gabriel Le Cadre était le fils de François Marie Le Cadre et de Marie Joseph Stevant, cultivateurs à Kerbissac-de-Mounouff en Questembert (Morbihan).

Le 18 juin 1944, il fut surpris par une patrouille allemande après l’heure du couvre-feu en compagnie de deux camarades qui parvinrent à s’échapper. Gabriel Le Cadre fut emmené en camion en direction de Malestroit (Morbihan).
Une habitante de Questembert, Mademoiselle Pabois, fit une démarche à la Kommandantur de Vannes pour savoir ce qu’il était devenu et apprit qu’il avait été exécuté, sans plus de renseignement ni sur le lieu ni sur la date. Elle a vu sur un registre le nom de Gabriel Le cadre avec celui de François Rio qui fut exécuté le 21 juin 1944 à Saint-Marcel (Morbihan).

Le nom de Gabriel Le Cadre est inscrit sur la plaque dédiée « Aux héros du maquis et de la Résistance » du monument aux morts de Questembert.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article213444, notice LE CADRE Gabriel, Jean, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 14 mars 2019, dernière modification le 11 février 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Questembert
Sur le monument aux morts de Questembert
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Mémorial GenWeb. — Renseignements fournis par Eliane Le Ray, généalogiste à Questembert. — État civil, Questembert (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable