DE BRIEY François

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1888 à Germigny-L’Evêque (Seine-et-Marne), mort en service commandé le 4 septembre 1944 à Grasse (Alpes-Maritimes) ; lieutenant-colonel honoraire ; résistant du groupe Francia.

Marié, père de deux enfants, ancien combattant valeureux de la Grande guerre, François De Briey s’était installé à Grasse- Saint Antoine une fois parvenu à la retraite. Il fournit diverses informations de nature militaire à son organisation clandestine.
La libération de Grasse intervenue, il se mit en tête de déminer le dépôt d’armes allemandes des Bois murés, perdant la vie le 4 septembre.
Son nom figure sur le monument de la Résistance de Grasse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214824, notice DE BRIEY François par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 19 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997. — Association historique du Pays de Grasse, Occupation, Résistance, Libération à Grasse et en Pays de Grasse, Grasse, Tac Motifs, 2008.

Version imprimable