GAHINET Jean, André

Par Daniel Heudré

Né le 21 février 1924 à Montbazon (Indre-et-Loire), exécuté sommairement le 11 avril 1945 près de Hambourg (Allemagne) ; employé.

Fils de Louis Gahinet et de Suzanne Mercier, il était célibataire et résidait chez ses parents à Montbazon.

Il fut sous les ordres de Max Delalande qui devait être fusillé par les Allemands, le 9 août 1944, au camp d’aviation de Parcay- Meslay. Il participa à la distribution des armes parachutées, entreposées au château de Vaux (Esvres-sur-Indre) et chez Monsieur Mourruau, du réseau CND Castille.

Il fut arrêté le 2 août 1944 au château de Vaux, puis transféré à la prison de Tours. Il fut déporté dans un convoi ferroviaire, parti de Tours le 10 août 1944 à destination de Belfort. Il fut ensuite dirigé vers Neuengamme, puis sur le kommando de Wilhelmshaven. Lors de l’évacuation du kommando, à marches forcées de 40 kms par jour, il fut abattu par les SS, sur la route près de Hambourg, sous les yeux d’un déporté, Monsieur Carr, nommé ultérieurement consul général du Danemark à Marseille. Déporté résistant. Mort pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215675, notice GAHINET Jean, André par Daniel Heudré, version mise en ligne le 22 mai 2019, dernière modification le 22 mai 2019.

Par Daniel Heudré

SOURCE : DAVCC, Caen, 21 P 452 932

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable