GADIN Roger, Paul, Marie

Par Michel Thébault

Né le 6 février 1901 à Esves-le-Moutiers (Indre-et-Loire), massacré le 28 août 1944 à Vou (Indre-et-Loire) ; boulanger ; victime civile.

Roger Gadin était le fils de Jean Baptiste Gadin âgé de 38 ans à sa naissance, cultivateur et de Marie Herrand âgée de 29 ans. Il apprit le métier de boulanger et lors de la conscription en avril 1921, il fut affecté dans cet emploi dans une section de Commis et Ouvriers d’Administration (COA) jusqu’à la fin de son service militaire en avril 1923. Devenu boulanger à Vou (Indre-et-Loire), il y épousa le 7 mai 1927 Emilia Mahuteau (née à Cussay, Indre-et-Loire, le 19 mars 1907), domiciliée à Vou où elle exerçait la profession de couturière. Roger Gadin ne fut pas mobilisé en 1939, affecté spécial au « titre de la boulangerie » à sa boulangerie de Vou. Dans la deuxième quinzaine du mois d’août 1944, la situation militaire de l’armée allemande sur le front de l’ouest se dégrada brutalement. Le 19 août un ordre de repli général fut donné aux unités allemandes stationnées dans le sud-ouest. Les colonnes allemandes tentèrent à partir de Poitiers, de Nantes et d’Angers de marcher vers l’est, utilisant les axes secondaires au sud de la Loire, et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement des forces FFI. Le secteur entre Descartes et Loches fut ainsi traversé par de nombreuses unités allemandes en retraite et en particulier à l’extrême fin du mois d’août par la colonne Elster. Les maquis locaux harcelèrent en permanence ces convois qui multiplièrent les violences et les exactions. Les 27 et 28 août des massacres eurent lieu dans la commune voisine de Ligueil. Ce même 28 août, à Vou, Roger Gadin fut interpellé par un soldat allemand (militaire SS selon les récits ultérieurs). Refusant d’obtempérer, il essaya de s’enfuir et fut immédiatement abattu.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vou.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216702, notice GADIN Roger, Paul, Marie par Michel Thébault, version mise en ligne le 9 juin 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil, registre matricule) — DVD AERI Indre-et-Loire — Journal La Nouvelle République, Drames des 20 et 28 août 1944 à Vou 31 août 2015 et 31 août 2016 — Mémorial genweb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable