DESPLANCHES Lionel, Gaston dit Le Gaulois

Par Jacques Defortescu

Né le 12 mai 1934 au Havre (Seine-Inférieure/ Seine-Maritime), militant syndical CGT à Thann et Mulhouse au Havre.

Lionel Desplanches et sa fille Agnès en 2006

Né le 12 mai 1934 au Havre (Seine-Inférieure/ Seine-Maritime), fils d’Albert Desplanches, Docker camionneur aux établissements Vasselin frères au Havre et de Marcelle Soulé, vendeuse en pâtisserie, après avoir été bobineuse à l’usine Westinghouse (qui deviendra en 1920 la Compagnie Électro Mécanique) Son père étant délégué CGT des camionneurs et sa mère ayant participé aux grèves de 1936, c’est tout naturellement que Lionel Desplanches prie des responsabilités syndicales très rapidement.
Lionel Desplanches fut apprenti mécanicien /ajusteur chez Albert Lefebvre au Havre jusqu’en novembre 1948, date où il rentra comme ajusteur aux Forges et Chantiers de la Méditerranée. Adhérent à la CGT, Il y fit les grandes grèves de juillet - aout 1953 avant de partir faire son régiment dans la marine de juillet 1955 à septembre 1957. C’est aux Forges et chantiers qu’il fit ses premières armes syndicales jusqu’en novembre 1957.
En novembre 1957, il rentra à l’Usine Thann et Mulhouse du Havre, cette grande entreprise havraise produisait de l’oxyde de titane qui employait plusieurs centaines de salariés et fermera en mai 2008.
Après avoir commencé comme ajusteur, il fut nommé agent de maitrise en 1970. Il fut tour à tour Délégué du personnel suppléant dans le second collège, Représentant Syndical au Comité d’Établissement de Thann et Mulhouse, Délégué Syndical CGT.
A ce titre, Lionel Desplanches fut de tous les conflits notamment quand le patronat pris la décision pour des questions de pollutions de réduire la production.
Il mena avec ses camardes des combats difficiles pour obtenir notamment des équipements de sécurité et des volontés gouvernementales de fermer les entreprises de fabrication de titane.
Membre très actif du Comité d’Établissement, il créa en 1960 avec Jean Le Quellec et Michel Defresne le Club Sportif Titane qui joua un rôle dans le football corporatif.
Il développa au sein de la commission culturelle du CE de Thann et Mulhouse une politique ambitieuse d’accès à la culture notamment par des relations privilégiées avec la Maison de la Culture du Havre.
Adhérent très actif à la Commission Culturelle de Tourisme et Travail puis de Tourisme Loisirs Culture, Lionel Desplanches joua un rôle participatif dans le fonctionnement du Parc de loisirs de Valmont.
Il occupa avec beaucoup d’autres l’écluse François 1er lors du départ du France le 15 Aout 1979.
Il s’engagea dans de nombreux combats. Que ce soit en tant que délégué des Parents d’élèves dont il fut Président au lycée Jean Prévost à Montivilliers de 1968 à 1978, ou en tant que membre du Secours Populaire de 1975 à 2003, ou encore comme entraineur de jeunes footballeurs dans sa commune de Montivilliers ou à Harfleur.
En retraite, à partir de mai 1994, il fut de tous les combats des retraités CGT de la Chimie, en participant à de nombreuses manifestations y compris à Lyon, ou à Bruxelles dans le cadre des luttes syndicales européennes.
De manière plus concrète encore, il se battit pour obtenir la gratuité du parking de l’Hôpital Jacques Monod du Havre. Avec d’autres ils obtinrent la gratuité pour trois heures de parking (ramenée en catimini à deux heures) en juin 2012.
Sympathisant communiste, on ne lui connaît pas d’adhésion au PCF.
Marié le 20 juin 1959 à Françoise Levieux, ils eurent deux enfants, Agnès née le 15 novembre 1960 et Ludovic né le 26 juillet 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217616, notice DESPLANCHES Lionel, Gaston dit Le Gaulois par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 27 juin 2019, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Jacques Defortescu

Lionel Desplanches et sa fille Agnès en 2006
Lionel DESPLANCHES en 2018

Sources :
Questionnaire remplis par Lionel Desplanches en juin 2019
Le fil rouge- Revue départementale d’Histoire Sociale n° 53 et 54,
La fin du paquebot France de Gérard Gumuchian dans « Paquebots .net »

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable