DÉCOTTE Anne, Marie, Joséphine, Françoise [épouse DUPUY]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 9 février 1915 à Lyon (Ier arr.), victime des combats de la Libération morte le 1er septembre 1944 à Meximieux (Ain) ; pharmacienne ; victime civile.

Anne Marie Décotte était la fille d’Antoine et d’Amélie Louise Joséphine Tronchet, domiciliée à Meximieux. Elle était mariée avec René Jean Louis Dupuy et domiciliée à La Ricamarie (Loire).
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains. Dès neuf heures le matin les Allemands encerclèrent la ville et lancèrent une attaque de blindés sur les quartiers des Maisons Neuves, de Saint Julien et de la Gare. La lutte se poursuivit jusqu’à trois heures du matin le 2 septembre. Il y eut 50 morts et 30 blessés parmi les FFI ainsi que dix victimes civiles dont Anne Décotte. Elle fut abattue sans motif avec son frère Antoine Décotte devant la porte de leur maison et décéda à 22 heures rue de l’Ancienne Cure, à Meximieux.
L’acte de décès fut dressé le 3 septembre 1944 sur la déclaration de Pierre Chambon, 61 ans, industriel domicilié à Meximieux, amie de la décédée.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 15 février 1946.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Meximieux (Ain)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217970, notice DÉCOTTE Anne, Marie, Joséphine, Françoise [épouse DUPUY] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 juillet 2019, dernière modification le 15 juillet 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance Bataille de Meximieux.— Mairie Meximieux, La bataille de Meximieux 1er septembre 1944.— Wikipédia Bataille de Meximieux.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable