CIVILISE Alain

Par Jacques Defortescu

Né le 29 janvier 1952 ; militant syndical à la CGT et communiste PCF de Cherbourg (Manche) .Secrétaire CGT du Groupement de Production Thermique de Normandie, Président de la Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Activité Sociale (CMCAS) de la Manche.Vice -Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg .

Alain Civilise en 2018 (DR)

Fils de Julien Civilise, pécheur et marin dans la Marine Nationale et de Marcelle Huré, comptable.
Alain Civilisé eut une formation classique, après un CAP d’électricien au FPA de Cherbourg Il rentra chez Merlin-Gerin en 1969. Après un séjour comme électricien de Bord à l’Arsenal de Cherbourg en 1972.
En 1975, il adhéra au PCF, déçu du résultat des élections présidentielles de1974, et de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing. Après une école nationale de 4 mois, il rentra au secrétariat fédéral de la Manche et en1977 devint permanent à la fédération du PCF de la Manche jusqu’en 1982, ou il eut entre autres la responsabilité de participer à la commission nationale sur le Journal l’Humanité.
Il devint agent EDF en 1982 comme technicien logement à la centrale nucléaire de Flamanville.
Alain Civilise créa le syndicat CGT à la SNEF en 1973, entreprise sou- traitante de l’Arsenal de Cherbourg.
Il devint Secrétaire du Sous-Comité Mixte à la Production (CMP) de Flamanville en 1986.
Alain Civilise fut élu Secrétaire CGT du CMP du Groupement Régional de Production Thermique de Normandie, regroupant les centrales thermiques et classiques de Normandie.
Il fut élu à la Commission exécutive de l’Union Départementale CGT de la Manche
En 1984, il fut élu Administrateur de la Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Activité Sociale (CMCAS) de Cherbourg, puis en 1999 Président de la CMCAS de la Manche.
Son activité politique l’amena à être élu Conseiller Municipal communiste à Cherbourg en 1995 et Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine de Cherbourg en 1996, dont il fut Vice-Président de 2001 à 2016, en charge du logement en 2001, portant notamment l’adoption d’un programme local d’habitat prévoyant la création et la réhabilitation de 4 500 logements.
Son rôle y fut important. En effet, Cherbourg qui a souvent été dépendant aux grandes décisions des pouvoirs publics et à l’industrie nucléaire traversait une profonde crise économique dans les années 1990. L’Arsenal réduisit drastiquement ses effectifs, la Flottille du Nord (FLONOR) déménagea à Brest en 1992, l’hôpital maritime ferma. UIE, Burty, CMN, Socoval et Alcatel accumulèrent les plans sociaux ou les fermetures. Sous l’égide de la Communauté urbaine, l’agglomération développa son offre universitaire avec l’IUT de Cherbourg-Manche, l’École d’ingénieurs de Cherbourg et une antenne de l’Université de Caen qui compléta l’INTECHMER et l’école des Beaux-arts.
Les années 2000 débutèrent par la création d’une nouvelle commune. Cherbourg-Octeville fut créée le 1er mars 2000 par la réunion de Cherbourg et Octeville à la suite du référendum local sur le « Grand Cherbourg ». La ville renoua alors avec son identité touristique et maritime, à travers la Cité de la Mer et l’ouverture au public du Redoutable, l’accueil d’escales de croisières et d’événements nautiques, l’opération de rénovation urbaine « Entre terre et mer » mis l’accent sur l’attractivité commerciale et touristique de la ville et sur le quartier des bassins, ainsi que l’émergence d’une spécialisation économique dans la plaisance, alors que les activités traditionnelles du port (trafic passagers, fret, pêche) étaient en crise.
Le 1er janvier 2016, Cherbourg-Octeville intégra avec quatre autres communes la commune de Cherbourg-en-Cotentin49 créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Cherbourg-Octeville, Équeurdreville-Hainneville, La Glacerie, Querqueville et Tourlaville deviennent des communes déléguées et Cherbourg-Octeville est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Alain Civilise fut également Conseiller Régional au titre du PCF de Basse-Normandie de 2010 à 2016.
Il représenta son parti aux législatives de 2007 dans la cinquième circonscription de la Manche (2,39 % des voix), et aux cantonales de 2001 (9,95 %) et de 2008 (8,63 %), dans le canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest.
Membre de nombreuses associations locales ou régionales comme Tourisme Loisirs Culture Vacances ou il était administrateur Alain Civilise fit aussi partie de l’association « Droit à l’énergie » ou encore le « Comité de défense de l’Hôpital publique ».
Alain Civilise se maria à Sylviane Gachet le 4 novembre 1972, elle-même conseillère municipale communiste de Cherbourg en 1977.
Ils eurent trois enfants. Frédéric, né en 1973, Zacharie né en 1982, et Julie en 1985 à Cherbourg. Julie décéda en 2010 à l’Hôpital de Cherbourg suite à une erreur de l’Hôpital de Cherbourg, condamné par le Tribunal administratif de Caen en 2010.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218171, notice CIVILISE Alain par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 29 juillet 2019, dernière modification le 25 août 2019.

Par Jacques Defortescu

Alain Civilise en 2018 (DR)

SOURCE : Questionnaire et entretien avec Alain Civilise en juin 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable