GAUTHIER Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 janvier 1888 à Martigny-le-Comte (Saône-et-Loire), massacré le 25 août 1944 à Dardilly (Rhône) ; cheminot retraité ; victime civile.

Pierre Gauthier était le fils de Charles, piqueur de grès et de Lazarette Chanlon. Il se maria le 10 avril 1913 avec Jeanne Chambonnier, dont il eut quatre enfants. Cheminot en retraite, il était domicilié à Dardilly (Rhône). Le 25 août 1944, alors qu’il travaillait dans son jardin, une colonne allemande en retraite se dirigeant sur Villefranche-sur-Saône, passa devant son domicile au lieu-dit de Longe, sur la RN 6. Sans aucune raison, un soldat tira dans sa direction et le tua sur le coup. Il était quinze heures lorsqu’il décéda.
L’acte de décès fut dressé le jour même sur la déclaration de son fils, Armand, charbonnier domicilié à Dardilly qui avait été témoin du drame.
Il obtint le titre d’Interné politique en 1956.
Son nom figure sur la stèle commémorative située sur la D 77, à Dardilly (Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218891, notice GAUTHIER Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 septembre 2019, dernière modification le 1er septembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable