SALTZERMANN Michel dit "Fred"

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le (non connu) à (non connu), mort en action le 19 août 1944 à Paris (Ve arr.) ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTP-MOI).

Originaire de Bessarabie (Moldavie), Michel Saltzermann faisait partie en 1941 de la communauté juive de Lyon exilée de Paris après l’invasion de juin 1940 et militait dans une organisation juive communiste.
Il fut avec pseudonyme "Fred" le premier commandant inter-région des bataillons FTP-MOI Carmagnole et Liberté de la zone Lyon-Grenoble. Il participa à la libération de Paris en 1944. Le 19 août 1944, il défendait le pont d’Austerlitz avec son bataillon composé de 30 partisans des deux sexes. Il fut tué à la tête de ses troupes, fauché par le tir des panzers allemands. Tous ses compagnons périrent avec lui.
Il ne semble pas avoir eu un acte de décès dans l’état civil parisien.
Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur les grilles du Jardin des Plantes, place Valhubert, à Paris (Ve arr.).
Il n’y a pas d’occurrence correspondant à Michel Saltzermann dans les bases de données du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem. Toutefois, on trouve dans le Mémorial de Serge Klarsfeld la mention d’une famille d’origine juive native de Bessarabie et résidant à Lyon, Aron Zeltzerman, né le 10 décembre 1882 à Chișinău (Moldavie), et domicilié 87, Rue Tête d’Or, Lyon (Rhône) avec son épouse Marina Weinblat née le 15 septembre 1889 à Valea Vlad. Ils furent déportés dans le convoi 74 du 20 mai 1944. Le patronyme Saltzermann serait-il une transcription erronée de Zeltzerman, et ce résistant serait-il apparenté à cette famille ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220687, notice SALTZERMANN Michel dit "Fred" par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 novembre 2019, dernière modification le 8 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Libération de Paris Massacre au Jardin des Plantes.— La Feuille de chou du 20 mai 2012 En hommage au premier commandant des bataillons Carmagnole et Liberté de la FTP MOI.— Annette Wieviorka : Ils étaient juifs, résistants, communistes, éditions Perrin, 2018.— Mémorial Genweb. — Mémorial de Serge Klarsfeld.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable