DEPLANQUE Roland, Léon

Par Annie Pennetier

Né le 4 juin 1911 à Alfortville (Seine, Val-de-Marne), mort en action le 22 août 1944 à Tigery (Seine-et-Marne, Essonne) ; industriel ; résistant FFI.

Monument commémoratif inauguré par la municipalité de Tigery le 7 mai 2005, commémorant l’exécution du capitaine Roland Deplanque le 22 août 1944. Le même jour son nom fut donné à une rue de Tigery.

Fils de Léon Octave Deplanque et de Mathilde Jacoby, Roland Deplanque, industriel, était marié avec Renée Jaouen ; le couple était domicilié 102, rue Jean-Jaurès à Maisons-Alfort (Seine, Val-de-Marne) et son père à Alfortville.
Responsable du groupe Lissac Deplanque rattaché à l’Armée Volontaire (6ème bataillon Seine Sud), il remplaça le commandant Lissac suite à son arrestation le 7 juin 1944. Arrêté le 21 août 1944 avec deux autres membres du groupe, ils furent libérés faute de preuves. Le lendemain, Roland Deplanque fut exécuté par des soldats allemands en Forêt de Sénart - lieu dit La Croix de Villeroy- à la pyramide de Brunoy .
Il a été inhumé dans le cimetière de Maisons-Alfort.

La mention Mort pour la France a été inscrite sur la transcription de son décès le 29 mars 1945. Homologué capitaine FFI, il a été décoré de la Croix de guerre.

La commune de Maisons-Alfort a donné son nom à une rue, et dans l’église Saint-Rémi, celui-ci est gravé sur la plaque commémorative 1939-1945.
À Tigery , une plaque commémorative Roland Léon Deplanque et une rue rappellent sa mémoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220941, notice DEPLANQUE Roland, Léon par Annie Pennetier, version mise en ligne le 8 décembre 2019, dernière modification le 9 mars 2022.

Par Annie Pennetier

Monument commémoratif inauguré par la municipalité de Tigery le 7 mai 2005, commémorant l’exécution du capitaine Roland Deplanque le 22 août 1944. Le même jour son nom fut donné à une rue de Tigery.

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 176023 (nc). — Joël Bacquer, Livre 15 fusillés maisonnais (Cercle Généalogique de Maisons-Alfort) et relevés de plaques et monuments mis en ligne sur MémorialGenweb. — Note de Jean-Pierre Ravery.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable