BELLIN Eugène, Jules

Par Jean-Luc Marquer

Né le 5 mars 1904 à Villard-Bonnot (Isère), sommairement exécuté le 22 août 1944 à Froges (Isère) ; chauffeur ; résistant F.T.P.F., homologué Forces françaises de l’Intérieur avec le grade de sergent et interné résistant

Stèle commémorative, détail, 878 Bd de la République, Froges
Stèle commémorative, détail, 878 Bd de la République, Froges
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .

Eugène, Jules Bellin était le fils d’Eugène et d’Honorine Chalabert.
Il épousa Inès, Louise Ghisolfi. Ils eurent cinq enfants.
La famille habitait au Pré-Laval à Froges (Isère).
Il exerçait le métier de chauffeur.
Il s’engagea dans la Résistance rejoignit les rangs du 6ème Bataillon de F.T.P.F. de l’Isère où il avait le grade de sergent.
Le 22 août 1944, vers 6h30, un camion allemand qui circulait en direction de Chambéry sur la route nationale 523 perdit une caisse devant le domicile de la famille Bellin.
Eugène Bellin et son voisin, Albert Jullien, voulurent s’approcher de la caisse mais un deuxième camion arriva et stoppa.
Les occupants du camion s’emparèrent des deux hommes et les firent se ranger le long du camion.
À ce moment-là surgirent des bois d’autres soldats allemands. Après une discussion avec ces derniers, le sous-officier qui dirigeait l’escouade du camion fit conduire Eugène Bellin et Albert Jullien dans un champ et les exécuta sommairement à la mitraillette.
Un chargeur fut d’abord vidé sur Albert Jullien, puis vint le tour d’Eugène Bellin, qui fut abattu malgré les supplications de sa femme, présente sur les lieux.
Eugène Bellin fut enterré au cimetière de Froges.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Il fut homologué résistant membre des Forces françaises de l’Intérieur avec le grade de sergent et interné résistant.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Froges et sur une stèle commémorative érigée en face du 878 de l"avenue de la République à Froges.


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222905, notice BELLIN Eugène, Jules par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 25 février 2020, dernière modification le 30 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Stèle commémorative, détail, 878 Bd de la République, Froges
Stèle commémorative, détail, 878 Bd de la République, Froges
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression 3808 W 481 et 666 — SHD Vincennes, GR 19 P 38/23 ; GR 16P 45187 (à consulter) — AVCC Caen, AC 21P 24607 et AC 21P 705946 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément