LAMBERT Marthe, Louise, dite Marie Louise [épouse PERRIN]

Par Michel Germain

Née le 16 octobre 1899 à Champlive (Doubs), exécutée sommairement le 8 juillet 1944 à Ville-la-Grand ; résistante ?

Marthe (et non Marie) Louise Lambert était la fille de Delphin Lambert et de son épouse Marie Perrigot, (l’acte de naissance de la commune ne précise en marge ni son mariage, ni son décès).
Elle fut arrêtée le 8 juin 1944 par les soldats allemands de la 2è Compagnie et incarcérée au Pax (n°637) à Annemasse.
Le samedi 8 juillet, un peu avant le lever du jour, les Allemands sortirent de leurs prisons quatre hommes Paul Regard*, Félix Debord*, Julien Duparc* et Henri, ainsi que deux femmes Marianne Cohn* et Marie-Louise Lambert. Tandis que les hommes creusaient leurs tombes sous la menace des mitraillettes, les femmes furent dénudées, violentées et probablement violées.
Marthe Louise Lambert fut assassinée au fond du Bois de Rosses (Ville-la-Grand) au lieu-dit La Râpe. Il était 5 heures 30 du matin. C’est Albert Vidonne, employé à la S.N.C.F., qui découvrit les corps. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1382).
Résistante selon MémorialGenWeb, son engagement n’est pas documenté. Elle n’est pas répertoriée dans la base Mémoire des Hommes.
Une borne symbolique, difficile d’accès, a été levée sur le lieu du drame dans le bois et une stèle plus imposante a été érigée en bordure de la route. Elle figure sur le monument aux morts de Ville-la-Grand (Haute-Savoie) prénommée Marie Louise avec son nom d’épouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223846, notice LAMBERT Marthe, Louise, dite Marie Louise [épouse PERRIN] par Michel Germain, version mise en ligne le 3 mars 2020, dernière modification le 19 décembre 2021.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable