ANDRAL Jacques, Jean, Gabriel

Par Frédéric Stévenot

Né le 14 juin 1923 à Amifontaine (Aisne), mort en déportation le 11 décembre 1944 à Gross Rosen (Pologne) ; résistant, réseau SOE Sylvestre-Farmer.

Jacques Andral fut déporté vers la prison Saint-Gilles, à Bruxelles (Belg.) en janvier 1944 (I.178), et classé « Nacht und Nebel ». Cent huit hommes et onze femmes furent du convoi, Français pour la majorité et Belges pour cinq d’entre eux ; moins de 20 % purent revenir de déportation.
La prison Saint-Gilles dépendait du commandement militaire de Bruxelles. Ce fut le lieu principal de départ vers le Reich des personnes déportées de la zone rattachée (Nord-Pas-de-Calais), en particulier ceux qui furent condamnés par un tribunal militaire et celles soumises à la procédure « Nacht und Nebel ». La prison fut libérée le 3 septembre 1944 par les troupes britanniques.
Jacques Andral fut ensuite envoyé à Essen. C’était là le siège du tribunal chargé des affaires « NN » du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique. Il y a avait une prison de prévention pour ces « NN ». C’était aussi un lieu de déportation pour des personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire Porto, mais Jacques Andral ne semble pas en avoir fait partie.
Il fut ensuite dirigé vers Esterwegen, à l’ouest de Brême, puis à Gross Strehlitz (en polonais : Strzelce Opolskie), au sud-est de Breslau. Il y avait là une prison de prévention et d’exécution de peine pour les « NN » belges et du Nord-Pas-de-Calais (hommes et femmes). Le tribunal d’Oppeln y siégea. Au début de 1945, les « NN » furent évacués vers le KL Gross Rosen, sans Jacques Andral, qui avait déjà péri.

Jacques Andral fut homologué (GR 16 P 12215) au titre des forces françaises combattantes (FFC), déportés et internés de la résistance (DIR). Il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume (décret du 31 mars 1947, JO du 13 juillet 1947). Par arrêté du secrétaire d’État aux anciens combattants en date du 6 avril 1987, la mention « Mort en déportation » est désormais apposée sur les actes de décès le concernant.

Son nom figure sur le monument en hommage aux membres du réseau SOE Sylvestre-Farmer, à Lille (Nord), et sur la plaque commémorative de « L’usine de Fives aux martyrs de 1939-1945 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224287, notice ANDRAL Jacques, Jean, Gabriel par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 14 mars 2020, dernière modification le 6 novembre 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; Fonds pour la mémoire de la déportation.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable