HELLION Louise

Née le 18 mars 1887, décédée des suites de ses blessures le 23 septembre 1944 à Saint-Paul-sur-Ubaye (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) ; hôtelière ; victime civile.

Enchastrayes, monument de la Résstance de la vallée de l’Ubaye
Enchastrayes, monument de la Résstance de la vallée de l’Ubaye

Saint-Paul-sur-Ubaye se trouvait sur la ligne de front après la libération de la vallée de l’Ubaye en août 1944. L’armée allemande s’était repliée en Italie et disputait la ligne de crête faisant frontière aux FFI (Forces françaises de l’Intérieur). Louise Hellion a été mortellement blessée lors des combats au hameau de Sérennes le 22 septembre 1944. Elle décéda à l’hôpital Saint-Clément le 23.
Son nom figure sur le monument à la Résistance de l’Ubaye à Enchastrayes (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226896, notice HELLION Louise, version mise en ligne le 1er mai 2020, dernière modification le 24 décembre 2021.
Enchastrayes, monument de la Résstance de la vallée de l'Ubaye
Enchastrayes, monument de la Résstance de la vallée de l’Ubaye

SOURCES : Amicale des maquisards et résistants secteur Ubaye, Journal de marche de la Résistance en Ubaye, slnd). ⎯ Hubert Tassel, Étude sur le fichier des résistants de la vallée de l’Ubaye, Association des anciens résistants de la vallée de l’Ubaye, familles et amis, 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable