VOYEMANT Raymond, écrit aussi VOYEMAND

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 18 mai 1937 à Nanterre (Seine, Hauts-de-Seine), massacré le 25 juin 1944 à Thauvenay (Cher) par les Allemands ; victime civile.

Raymond Voyemant, enfant de sept ans, originaire de Nanterre (Seine, Hauts-de-Seine), résidait à Thauvenay en juin 1944. Il est un des sept civils qui furent massacrés par les troupes allemandes le dimanche 25 juin 1944.
Ce jour là, des jeunes de Thauvenay étaient sur la petite place, au bord de la rivière le dimanche 25 juin 1944. Un camion de soldats allemands de passage s’arrêta prétendant que les jeunes avaient fait un signe. Les soldats leur demandèrent de s’allonger pour contrôler les identités et un jeune n’ayant pas ses papiers tenta de s’enfuir en sautant dans la rivière, ils tuèrent les deux frères Mollet (Robert et Maurice) et firent prisonniers les autres.
Les soldats allemands allèrent ensuite au château de Thauvenay tuèrent cinq personnes, Raymond Voyemant dans un escalier, Roland Doucet, Robert Lavève, Lucien Maillard et Paul Josserand, dans le parc.
Puis ayant surpris dans la famille Lesage un maquisard venu voir sa fiancée qui se défendit en tuant un allemand, les soldats de la Wehrmacht brûlèrent le village. Vingt-cinq maisons furent détruites.

Le nom de Raymond Voyemant est gravé sur le monument aux morts de Thauvenay.
Tous les dix ans, un hommage est rendu aux victimes du massacre de Thauvenay.


Voir Thauvenay (Cher) massacre du 25 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227335, notice VOYEMANT Raymond, écrit aussi VOYEMAND par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 19 mai 2020, dernière modification le 24 novembre 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 11 J/9. — Témoignage de Paulette Mitry, née Mollet, sœur cadette de Robert et Maurice Mollet. — R. Raffesthain, 1944... Et le Cher fut libéré... Les cent glorieuses de la Résistance, Passé simple, Royer, 1990. — Musée de la Résistance et de la déportation de Bourges et du Cher. — Céderom de l’AERI, note de Michèle Jacquet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable