CASTOR Auguste, Georges

Par Jean-Marie Guillon

Né le 27 août 1924 à Simiane (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence), mort en action, tué par erreur par les Alliés le 19 août 1944 à Viens (Vaucluse), Francs-Tireurs et partisans (FTP).

Alors que les combats de la Libération commençaient dans le Luberon à l’approche des troupes américaines débarquées le 15 août dans le Var, un camion fut envoyé par les FTP de Céreste (Basses-Alpes /Alpes-de-Haute-Provence) au matin du 19 août pour aller pour chercher des renforts à Simiane. Bien qu’arborant un drapeau tricolore, le camion fut mitraillé par deux chasseurs alliés au lieu-dit la grotte de David (commune de Viens, Vaucluse). Auguste Castor, son chauffeur, fut tué et Gilbert Bonnefoy* qui l’accompagnait, mortellement blessé.
Un monument à leur mémoire a été érigé sur les lieux du drame par la commune de Simiane.
Auguste Castor reçut la mention de « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument « Aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes » de Manosque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227378, notice CASTOR Auguste, Georges par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 9 mai 2020, dernière modification le 9 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 39611. ⎯
presse locale (Le Provençal 29 octobre 1944, Le Patriote bas-alpin 1er septembre 1945). ⎯ Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002. ⎯ Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable