Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
Né le 3 juin 1910 à Athis (Marne), décédé des suites de ses blessures le 31 août 1944 à Épernay (Marne) ; cultivateur ; résistant, FFI.
Roger Zimmerman était le fils de Charles Julien Zimmerman, cultivateur, et de Jeanne Marie Launoy, sans profession. Il avait épousé Alice Jeanne Hubert le 12 septembre 1933 à Athis (Marne), où il exerçait la profession de cultivateur.
Roger Zimmerman rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du groupe Ceux de la Résistance (CDLR) de Jâlons-les-Vignes (Marne), groupe 6 du secteur A de l’arrondissement d’Épernay (Marne).
Le 30 août 1944, il a été grièvement blessé à Athis au cours d’un accrochage avec un groupe de soldats allemands. Il est décédé le lendemain matin à l’hôpital d’Épernay.
Il est inhumé à Athis.
Roger Zimmerman a été reconnu « Mort pour la France » en 1945 et a été homologué FFI. Une mention marginale ajoutée sur son acte de décès le déclare maréchal des logis FFI.
Dans la Marne, son nom est parfois orthographié « Zimmermann » sur les plaques et monuments commémoratifs.
À Athis ou une rue porte son nom, Roger Zimmerman figure sur le monument aux morts et sur une stèle érigée par le Souvenir français à l’endroit où il a été abattu. À Épernay, il est aussi inscrit sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.
Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 172 656 (NC). – SHD, Vincennes, GR 16 P 607530 (NC). – Arch. Dép. Marne, M 4774, membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union (photo), 23 mai 1946. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement d’Épernay. Souvenirs du capitaine Servagnat. Ceux de la Résistance (photo), Presses de l’Imprimerie de Montligeon, 1946. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, Athis (acte de naissance) ; Épernay (acte de décès).