CONHUET Louis

Par Daniel Heudré

Né le 16 octobre 1898 à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), tué au combat le 3 août 1944 à Dol-de-Bretagne ; résistant.

Engagé dans la Résistance le 2 juin 1944, il exerça d’abord son activité dans le secteur de sa commune. Il rejoignit le maquis de Broualan, près de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), l’un des plus importants maquis d’Ille-et-Vilaine. Il participa aux opérations contre l’occupant.

Le 7 juillet 1944, la Milice procéda à de nombreuses arrestations au maquis, ainsi qu’à des exécutions à Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine). Lui fut arrêté dans les bois, à proximité du maquis, après avoir été investi. Il sera libéré le 3 août 1944 et rejoindra le secteur de Dol-de-Bretagne afin d’éliminer les bastions ennemis, dans la période de libération de la Bretagne par les Américains. Surpris par les Allemands, il fut tué à son poste de combat.
Son nom est inscrit sur la plaque commémorative aux victimes des deux guerres mondiales, apposée près de l’église de Carfantran à Dol-de-Bretagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229253, notice CONHUET Louis par Daniel Heudré, version mise en ligne le 16 juin 2020, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Daniel Heudré

SOURCES : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 167 J, fiche Louis Pétri. — Mémoire des Hommes (pas de dossier SHD).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément