MANINI Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 août 1909 à Mergozzo (Italie), massacré le 11 juillet 1944 à Jeurre (Jura) ; plâtrier-peintre ; victime civile.

Joseph Manini était le fils de César et de Olivia Erminia. Il était marié avec Marie-Thérèse Cottet-Emard. Il exerçait le métier de plâtrier-peintre à Jeurre.
Le 11 juillet 1944 dans le cadre de l’Opération Treffenfeld, les colonnes allemandes s’abattirent sur le Haut-Jura se livrant au pillage et aux représailles. Joseph Manini fut abattu le soir même à 18 heures au lieu-dit "Sous Vivier", à Jeurre. Neuf maisons de la commune furent incendiées. Il y eut un autre fusillé.
L’acte de décès qui fut dressé le 12 juillet sur la déclaration de Roger Bouvier, 43 ans, retraité, domicilié en cette commune ne comporte pas de mention Mort pour la France.
Il n’est pas mentionné sur le monument aux morts, à Jeurre (Jura). Par contre sont inscrits MANINI Armand mort le 12 juillet dont la veuve fut tuée et MANINI L. mort le 11 juillet mais la mairie de Jeurre ne possède pas d’acte de décès à ses noms.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231460, notice MANINI Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 août 2020, dernière modification le 25 août 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon 1985.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable