SCACCHETTI Silvio, Lévinio

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 septembre 1924 à Seppois-le-Haut (Haut-Rhin), mort en action le 1er septembre 1944 à Mathay (Doubs) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Silvio Scacchetti était le fils de Giovani Angelo et de Marie Albertine Bloch. Il était célibataire et domicilié à Pont-de-Roide. Il entra dans la Résistance au maquis du Doubs et fut tué le 1er septembre 1944 au lieu-dit "La Champagne", à Mathay (Doubs), où son corps fut retrouvé le 2 septembre à dix heures.
L’acte de décès dressé le 3 septembre sur la déclaration de Louis Joly, ouvrier d’usine, âgé de 41 ans, domicilié à Mathay fut transcrit à Pont-de-Roide le 26 décembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » suivant avis du Secrétaire général de l’État civil militaire en date du 21 décembre 1945.
Il n’a pas de dossier au SHD Vincennes mais il est mentionné comme FFI sur l’acte de décès. Dossier Caen AC 21 P 149872 (nc).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument aux morts, Pont-de-Roide-Vermondans (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article231534, notice SCACCHETTI Silvio, Lévinio par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 août 2020, dernière modification le 16 septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable