TCHEKALOW Vassili

Par Michel Germain

Exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; résistant dans les FTP.

On ignore tout ou à peu près de lui. Vraisemblablement prisonnier soviétique évadé ou déserteur des unités de supplétifs recrutés par les Allemands, Vassili Tchekalow rejoignit les FTP de Haute-Savoie. Il faisait partie de la section « Liberté-Chérie », qui monta sur le Plateau des Glières. Il réussit à en sortir après le 26 mars 1944 et à rejoindre son maquis d’origine dans le Giffre.
Il fut arrêté par la Gestapo sur dénonciation d’Alphonse P...*, à l’usine du Giffre le 1er avril 1944 et interné à l’école Saint-François, à Annecy, transformée en prison allemande.
Le 13 avril 1944, les Schutzpolizei de Saint-François fusillèrent plusieurs maquisards des Glières au lieu-dit Sur-les-Îles (La Balme-de-Thuy). Parmi eux, un homme n’a jamais été identifié. Il s’agit probablement de Vassili Tchékalow.
Il serait donc inhumé dans la nécropole nationale militaire de Morette avec la mention « Inconnu » (tombe n°34).
Son nom (sans prénom) figure sur le Mur du Souvenir érigé à l’entrée de la nécropole nationale militaire de Morette. Sur la stèle, érigée au bord de la route, près du cimetière de Morette, il est inscrit comme inconnu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232163, notice TCHEKALOW Vassili par Michel Germain , version mise en ligne le 18 septembre 2020, dernière modification le 18 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable