LOISELET Jacques, Gérard, Marie. Pseudonyme : Loco

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 15 décembre 1924 à Condé-sur-Noireau (Calvados), mort le 29 septembre 2016 à Caen (Calvados), résistant.

Jacques Loiselet était un des cinq enfants d’Elisée Loiselet, libraire à Condé-sur-Noireau (Calvados) et Germaine Marie Urcun.

Après des études secondaires suivies dans le Calvados et son baccalauréat ès Sciences, il devint étudiant en 1943-1944 à l’école Sainte-Geneviève à Versailles.
Dans son dossier de résistant au Service historique de la défense, il se présente aussi comme employé en librairie : il a sans doute aidé au fonctionnement de l’entreprise familiale.

Son père, ancien combattant de la Grande Guerre, s’était engagé dans l’OCM et le réseau Centuries. Ses parents ont également hébergé et sauvés des aviateurs alliés. Le 18 décembre 1943, Ehttps://maitron.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=232860#lisée Loiselet fut arrêté puis déporté en mars 1944 et disparut.

Jacques Loiselet, malgré les appels à la prudence de son père, s’est également engagé contre l’occupant : à partir de juillet 1942 dans le réseau Action (Plan Tortue) et à partir de janvier 1942 dans Centurie. L était agent de liaison, courrier, et effectuait des filatures et du renseignement.

Le 2 septembre 1944, il s’engagea dans l’armée régulière, la Marine (fusillier marin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232860, notice LOISELET Jacques, Gérard, Marie. Pseudonyme : Loco par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 10 octobre 2020, dernière modification le 10 octobre 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD 16 P 375275. - Histoires de Français Libres ordinaires [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable