ALBAUM François, Abram

Par Claude Pennetier

Né le 23 octobre 1911 à Velvey (Suisse) ; radio-électricien ; militant communiste de Paris ; secrétaire de la Fédération CGT des travaux publics.

Fils d’Abram Albaum et de Thema Kagan, tous les deux juifs d’origine russe, François Albaum véçut en Suisse jusqu’en 1917 puis jusqu’en mars 1921 à Alousehta en Russie, avant de gagner l’Italie, à San-Rémo, de mars 1921 à décembre 1930. Il se rendit à Nice et s’engagea dans la Légion étrangère en avril 1931. Il fut envoyé en Algérie puis participa à la campagne du Maroc, avant d’être démobilisé en 1936. Il fut naturalisé français en juin 1937. Il s’était marié au début 1936 à Laon avec Louise Allard, dactylographe.
Doté d’une instruction primaire et d’une bonne connaissance des langues (russe, allemand, italien, français), il fut embauché au service des télécommunications et de la Sécurité aérienne en qualité de radio-électricien en 1938, affecté à l’aérodrome de Bron (Rhône) comme opérateur radio. Il avait la réputation d’être sympathisant communiste.

Domicilié rue Henri Legay à Villeurbanne, il s’occupait des jardins-ouvriers, la police y voyant un couverture pour reconstituer un cellule clandestine. En novembre 1941, il demanda et obtint sa mutation à Alger Maison-Blanche puis en 1943 à Casablanca. Il y fit la connaissance de Jacques Grésa.
Revenu en France en 1946, nommé au Central télégraphique de Paris, il devint secrétaire de la section communiste de Maisons-Laffite et devint, en 1947, conseiller municipal sur la liste d’"Union républicaine et résistante". En raison d’un changement de domicile, il démissionna en juillet 1948.
Il se fit remarquer par la qualité de son action syndicale qui amena la direction à reprendre une grande partie de ses propositions pour le statut du personnel du STS. La police note alors qu’on "le considère comme extrêmement intelligent et doué d’une mémoire prodigieuse" ."Il est considéré par ses chefs directs comme intelligent, habile et plein d’entregent, mais extrêmement douteux d’un point de vue national".
Il fut suspendu un temps de ses fonctions par mesure disciplinaire en raison de son militantisme, puis nommé à Tours où il ne se rendit pas.
François Albaum fut détaché à la CGT comme secrétaire fédéral de la Fédération des travaux publics et secrétaire du syndicat de la Sécurité aérienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233067, notice ALBAUM François, Abram par Claude Pennetier, version mise en ligne le 16 octobre 2020, dernière modification le 16 octobre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Fiches de police, années 1950, recueillies par l’IHTP.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable