DAUTELLE René, Charles

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 12 mars 1902 à Epernay (Marne), mort le 5 août 2000 à Reims (Marne), imprimeur libraire, résistant.

Fils de Paul Dautelle, libraire, et de Louise Desbordes, sans profession, René Dautelle s’était marié le 19 mai 1926 à Avize (Marne) avec Yvonne Cagniart. Il était imprimeur-libraire, au 11 ou 13 rue de Chalons à Épernay.
Dautelle s’était engagé dans la résistance à l’invitation du frère Birin (Alfred Untereiner, CDLL et Eleuthère), qui l’avait sollicité pour la fabrication de faux papiers. En avril 1943, il adhéra au réseau Eleuthère. Il mit son imprimerie au service de la résistance, en fabriquant de faux papiers : certificats de travail et cartes d’identité. Les faux cachets lui ont été fournis des résistants parisiens.
Dautelle a été président du tribunal de commerce d’Épernay (il avait été nommé juge suppléant en 1943), administrateur de la Caisse d’Épargne, président d’honneur de l’Amicale des sous-officiers de réserve et vice-président de la Chambre syndicale des libraires de France.
René Dautelle a épousé Yvonne Cagniart le 19 mai 1926 à Avize (Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article236657, notice DAUTELLE René, Charles par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 17 janvier 2021, dernière modification le 13 février 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 159798.- Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, p. 247-248. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable