FUJITA Satoru

Né vers 1898 dans le département d’Okayama.

Originaire dn département d’Okayama, FUJITA Satoru se spécialisa dans la préparation de produits pharmaceutiques à l’École professionnelle de pharmacie de Toyama et devint préparateur dans les Laboratoires Iwahana kayaku, dépendant de l’Armée de terre. Il adhéra à la Fédération des bâtisseurs (Kensetshusha dōmei), association formée à l’origine par des étudiants de l’Université Waseda et fit paraître ses écrits dans leur publication Kensetsusha (Les Bâtisseurs). Impliqué dans l’Affaire de répression du Parti communiste de Gunma en septembre 1923, il fut condamné à une peine d’emprisonnement de sept mois auxquels s’ajoutaient les soixante jours passés en détention préventive. Comme il était employé d’une firme dépendant de l’Armée de terre, il fut incarcéré dans la prison de la caserne d’Utsunomiya. Après qu’il eût été relaxé, FUJITA Satoru se convertit au bouddhisme et devint enseignant dans une école secondaire du département de Toyama. On perd ensuite sa trace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237068, notice FUJITA Satoru, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 3 mars 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable