GARRÈS Camille

Par André Balent

Civil fusillé le 10 juin 1944 à Saint-Lizier (Ariège)

Le 10 juin 1944 le corps sans vie d’un individu âgé de vingt-cinq à trente ans fut trouvé à Saint-Lizier à 9 h 30 du matin. Il mourut au lieu-dit Grées. Il était vêtu d’une chemise bleue, d’une veste grise, d’une culotte marron et de bottes noires. On retrouva sur son corps une carte au nom de Garrès Camille. Claude Delpla signale que, ce jour-là, une répression terrible menée par la Sipo-SD, l’Abwher (dirigés respectivement à Saint-Girons par Horst Heberstreit et Walter Dreyer) provoqua des exécutions et des arrestations suivies déportations, à Saint-Girons (Ariège) et dans les communes proches du Couserans.

Le 28 décembre 1948, ministère des Anciens combattants et victimes de guerre lui accorda la mention « mort pour la France ». Elle fit l’objet d’une mention marginale sur son acte de décès sur le registre de l’état civil de Saint-Lizier.

Il n’y a pas de dossier à son nom au service historique de la défense (Caen et Vincennes).

Voir Saint-Girons (Ariège), victimes de la répression allemande et collaborationniste (fin mai-début juillet 1944) et des combats de la Libération, 20-21 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238951, notice GARRÈS Camille par André Balent, version mise en ligne le 27 février 2021, dernière modification le 20 mai 2022.

Par André Balent

Arch. dép. Ariège, 4 E 6458, état civil de Saint-Lizier, acte de décès de Camille Garrès et mention marginale. — Claude Delpla, La libération de l’Ariège, Toulouse, Le Pas d’Oiseau, 2019, 514 p. [p. 66, p. 434]. — Site Mémoire des hommes, consulté le 26 février 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable