CHABAUD Adrien

Par Dominique Tantin

Né le 22 avril 1925 à Rochechouart (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Isle (Haute-Vienne) ; cultivateur ; résistant au sein des FTP.

Adrien Chabaud
Adrien Chabaud
Crédit : MémorialGenWeb.

Adrien Chabaud était le fils de Jean-Baptiste, cultivateur, né le 26 décembre 1876 et mort le 22 novembre 1950 à Rochechouart, et de son épouse Anne née Brun le 2 mai 1885 à Saint-Bazile (Haute-Vienne). Le couple s’était marié le 1er octobre 1904 à Rochechouart. Adrien était le benjamin d’une fratrie de dix enfants.

Il s’engagea dans la Résistance au sein du maquis FTP dit de Pressac (Vienne) commandé par Bernard Le Lay (alias Bernard) qui opérait dans l’ouest de la Haute-Vienne et en Charente limousine. Ce maquis, avec des groupes de l’Armée secrète (AS) et de l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA), participa à l’encerclement puis à la libération de Limoges par les FFI de la Haute-Vienne placés sous le commandement du lieutenant-colonel Georges Guingouin.

Les 17 et 18 août 1944, des combats eurent lieu à la périphérie de l’agglomération, notamment autour d’Aixe-sur-Vienne où ils coutèrent la vie à au moins huit jeunes résistants parmi lesquels Adrien Chabaud, capturé et exécuté au lieu-dit Le Mas-des-Landes, sur la commune d’Isle, banlieue ouest de Limoges. La ville fut libérée le 21 août.

Adrien Chabaud obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Il fut décoré à titre posthume de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre par décret en date du 3 septembre 1959.

Il repose en Charente dans la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Section 1, carré E, rang 19, tombe 520). Son nom est inscrit à Limoges sur le Monument aux Morts pour la Libération du Jardin d’Orsay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239623, notice CHABAUD Adrien par Dominique Tantin , version mise en ligne le 26 mars 2021, dernière modification le 19 juillet 2021.

Par Dominique Tantin

Adrien Chabaud
Adrien Chabaud
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : MémorialGenWeb. — Archives départementales de la Haute-Vienne en ligne, Rochechouart : recensement et état civil. — Le Populaire, 21 août 2017. — Mémoire des Hommes, Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur, Haute-Vienne, Sous-secteur C Bernard GR 19 P 16/8, p. 18/86 et fiche personnelle d’Adrien Chabaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément