WEYNAND Aimé, Théodore, dit Yvon

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 16 août 1916 à Aougny (Marne), tué accidentellement le 31 août 1944 à Chaltrait (Marne) ; bourrelier ; résistant, FFI.

Aimé Weynand était le fils de Théodore Weynand, ouvrier agricole, et de Marie Chevillet, sans profession. Domicilié à Loisy-en-Brie (Marne), il exerçait la profession de bourrelier à Étoges (Marne).

Il rejoignit le maquis de Montmort (Marne) et fut tué accidentellement à Chaltrait, le 31 août 1944 aux côtés de son frère cadet Michel, par un jeune maquisard qui manipulait son arme.
Le site Mémoire des hommes le dit tué au combat.

Aimé Weynand a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans la Marne, le nom d’Aimé Weynand est inscrit sur le monument aux morts de Loisy-en-Brie, sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance élevé à Épernay, et sur le monument aux martyrs de la Résistance du canton de Vertus (Blancs-Coteaux), sous l’orthographe « Yvon WEYNANT » retenu sur son acte de décès à l’état civil de Chaltrait, en raison d’une erreur de transcription d’actes d’état-civil concernant sa famille originaire du Luxembourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240421, notice WEYNAND Aimé, Théodore, dit Yvon par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 10 mai 2021, dernière modification le 10 mai 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> du canton de Vertus
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
du canton de Vertus
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 168202, nom orthographié « Weynant » (nc). – SHD, Vincennes, GR16 P 602809 (nc). – Site Mémoire des hommes.– Informations recueillies en mars 2010 auprès de son frère, Michel Weynand, et de sa nièce, Annie Weynand. – État civil, Aougny (acte de naissance) ; Chaltrait (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément