LECOFFRE Roger

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 12 avril 1921 à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé/exécuté le 24 mai près de Conches-en-Ouche (Eure), ou à Evreux selon sources ; FFI.

En mission au sud d’Evreux, près de Conches, il aurait été arrêté par des SS et exécuté sur place le 24 mai 1944. Ceci est une version rapportée, de source familiale (lettre de la sœur de Roger Lecoffre en 1992 à des lycéens de Dieppe participant au concours national de la Résistance).
Cette version contredit celle de la brochure Hommage aux fusillés de Seine-Inférieure qui présente Roger Lecoffre comme fusillé à la prison d’Evreux à la date du 24 mai 1944. D’autres sources comme Memorial GenWeb indiquent un décès à Evreux sans en préciser le lieu exact.
Une rue de Dieppe a pris le nom de Roger Lecoffre. Son nom figure sur le monument aux morts de Dieppe et sur la liste des résistants FFi de Seine-Maritime morts pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240808, notice LECOFFRE Roger par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 6 juin 2021, dernière modification le 6 juin 2021.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES :Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l’Association Départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime 1992.—mémorial Gen Web.— Bureau Résistance.— sur web : Roger Lecoffre sur site lycée Jehan Ango de Dieppe.— Jean Belloch Dieppe et sa région face à l’occupant nazi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément