GENESTE Antonin, Léon, Georges

Par Dominique Tantin

Né le 8 avril 1899 à Treignac (Corrèze), tué le 9 juin 1944 à Affieux (Corrèze) ; mécanicien d’automobiles et entrepreneur de transports ; résistant de l’Armée Secrète (AS).

Stèle commémorative, Affieux (Corrèze)
Stèle commémorative, Affieux (Corrèze)
Crédit : MémorialGenWeb.

Antonin Geneste était le fils d’Antoine, coiffeur, alors âgé de 33 ans, et de son épouse Marie-Thérèse née Taguet, sans profession, âgée de 29 ans.
Engagé volontaire en février 1918, il servit dans le 28e bataillon de chasseurs. Le 4 novembre 1918, il fut cité à l’ordre du bataillon au motif suivant :"s’est toujours montré très brave et très courageux dans toutes les attaques auxquelles il a pris part" et il fut décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Il participa à l’occupation de la Rhénanie et des "pays à plébiscites" jusqu’à sa démobilisation en février 1922.
Il épousa Adrienne (dite Antonine) Chausson. Mécanicien d’automobiles et entrepreneur de transports, il était domicilié à Égletons (Corrèze).
Il rejoignit les résistants de l’Armée secrète. Le 9 juin 1944, aux alentours de 20h, il fut tué à Affieux, au lieu-dit Boulou, "brûlé vif en automobile par les nazis en accomplissant une mission" (MémorialGenweb) pour la Résistance.
Il fut homologué résistant et obtint la mention Mort pour la France.
Une stèle à sa mémoire a été érigée au bord de la RD 940, au lieu-dit : “Boulou”, au sud-est du bourg.
Si vous disposez d’informations supplémentaires, merci de contacter le Maitron des Fusillés (contact sur la page d’accueil de notre site).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240830, notice GENESTE Antonin, Léon, Georges par Dominique Tantin , version mise en ligne le 7 juin 2021, dernière modification le 18 juin 2021.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative, Affieux (Corrèze)
Stèle commémorative, Affieux (Corrèze)
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 250174 (nc). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — État civil : acte de naissance (archives dép. de Corrèze en ligne), acte de décès communiqué par madame Cécile CHASTRE, Secrétaire de la Mairie d’AFFIEUX, 19260 (17 juin 2021). — Registre matricule militaire (archives dép. de Corrèze en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément