RIVAT Marie, Eugène, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 novembre 1893 à Rehaupal (Vosges), exécuté sommairement le 9 septembre 1944 à Rehaupal (Vosges) ; exploitant forestier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Rivat était le fils de Paul Sylvestre, marchand de bois et maire de Rehaupal et de Marie Madeleine Mathieu, sans profession. Il se maria à Rehaupal le 2 février 1926 avec Andrée Viardin. Il exerçait le métier d’exploitant forestier à Rehaupal, commune dont il était le maire. Il appartenait à la Résistance au maquis des Vosges.
Le 8 septembre 1944, Klaus Barbie, responsable de la Sipo-SD de Lyon se rendit à Rehaupal où il n’avait pas encore réussi à localiser le maquis. Le 9 septembre, à la suite d’une attaque de véhicules par les maquisards de Beauménil (Vosges), un détachement de la Waffen-SS accompagné de cinq miliciens investit le village de Rehaupal et incendia des maisons et la scierie Rivat, appliquant la même méthode que précédemment à Champ-le-Duc. Le maire André Rivat fut emmené par Klaus Barbie et son corps fut retrouvé défiguré huit jours plus tard. Un conseiller municipal et plusieurs FFI ou civils furent également fusillés, soit dix victimes au total.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR). Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 23/07/1965 publié au JO le 14/08/1965.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative 1939-1945, à Rehaupal et sur le parchemin du monument commémoratif 1939-1945 du Col du Haut-Jacques dédié aux forestiers résistants, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242165, notice RIVAT Marie, Eugène, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 août 2021, dernière modification le 21 août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 393458 et 653080 (nc) et SHD Vincennes, GR 16 P 512951 (nc).— Wikipédia Rehaupal. — Ville de Bruyères La Libération de Bruyères - Avant la bataille. — Divers articles commémoratifs sur internet.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément