CARLY Jean, Lucien

Par Jacques Girault

Né le 27 novembre 1914 à Paris (XVIIIe), mort le 5 janvier 2009 à Toulon (Var) ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon ; militant communiste.

Fils d’un tailleur et d’une couturière, devenue tailleuse, sympathisants communistes, Jean Carly, titulaire du certificat d’études primaires, effectua son service militaire dans la DCA Marine comme canonnier et le termina comme quartier-maître. Il entra à l’arsenal comme artificier à la Pyrotechnie et devint chef d’équipe au milieu des années 1950.
Marié avec la fille d’épiciers sympathisants communistes, il était père d’un enfant.
Sympathisant du Parti communiste depuis 1932, il adhéra en août 1945 et suivit une école de section puis une école fédérale en juillet 1946. Membre de la section communiste Henri Seillon, il en était le secrétaire en 1948. Élu membre du bureau fédéral en 1950, il fut proposé pour suivre l’école centrale de quatre mois en 1950.
Il devint le responsable départemental du Mouvement de la Paix en 1952 et fut intégré dans son comité national. En 1952, il ne fut pas réélu au bureau fédéral pour qu’il puisse jouer un rôle plus actif au Mouvement de la Paix.
Il était membre du bureau et du secrétariat de la section communiste de l’arsenal. Il jouait aussi un rôle comme collecteur et dans le secrétariat la section syndicale CGT de l’Arsenal en 1950.
En juin 1959, il ne fut pas réélu au comité fédéral. En effet, son épouse tenait une « grande épicerie » dont il s’occupait après son travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242604, notice CARLY Jean, Lucien par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 septembre 2021, dernière modification le 16 septembre 2021.

Par Jacques Girault

Sources : Arch. Nat., F7 15371. — Archives du PCF (Var).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable