PREVOT Marcel, Joseph

Par Dominique Tantin

Né le 4 décembre 1924 à Lepuix (Territoire de Belfort), mort en action le 17 août 1944 à Neuvic (Corrèze) ; résistant de l’Armée secrète (AS) et des Forces françaises combattantes (FFC).

Venant de l’Est de la France, Marcel Prevot était membre du réseau César Buckmaster des FFC. “César était le nom de code d’Harry Ree, capitaine anglais du SOE (bureau anglais des opérations spéciales), parachuté en France pour créer et coordonner en Franche-Comté le réseau de résistance « Stockbrocker », le tout sous l’égide du colonel Buckmaster” (L’Est républicain, “un résistant sauvé de l’oubli”, cf. Sources). Peut-être menacé d’arrestation, Marcel Prévot avait traversé la France pour intégrer, alias “Fifi”, les rangs des maquisards de l’AS de Corrèze.

Il fut tué au combat à Neuvic le 17 août 1944 dans des circonstances que permettra d’établir la consultation des archives du SHD.

Il obtint la mention “Mort pour la France “ et fut homologué FFI-FFC. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de sa commune natale et à Neuvic sur le monument aux Morts et sur le monument commémoratif aux Résistants et Maquisards.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243966, notice PREVOT Marcel, Joseph par Dominique Tantin , version mise en ligne le 25 novembre 2021, dernière modification le 25 novembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 136493 et Vincennes GR 16 P 490984 (nc). — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 529. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Quotidien L’Est républicain, “un résistant sauvé de l’oubli”, 10 septembre 2017-[>https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/09/10/un-resistant-disparu-sauve-de-l-oubli]

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément