Par Jean-Luc Marquer
Né à une date et en un lieu non connus, mort en action le 4 septembre à Jonage (Isère, aujourd’hui Rhône) , décès déclaré le 6 septembre 1944 à Villeurbanne (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon) ; résistant FTP-MOI.
Henrick Kasprowicz faisait probablement partie du bataillon Liberté, 5e bataillon FTP-MOI de Grenoble (Isère). Fin août 1944, ce bataillon rejoignit l’agglomération lyonnaise et fit jonction avec le bataillon Carmagnole des FTP-MOI du Rhône, alors intégré au bataillon Henri-Barbusse.
Les résistants, appuyés par des éléments du bataillon de Chartreuse poursuivirent le combat contre les Allemands à l’Est de l’agglomération lyonnaise sur le territoire de la commune de Jonage (Isère, aujourd’hui Rhône).
C’est lors de cet engagement que, le 4 septembre 1944, Henrick Kasprowicz trouva la mort.
Son corps fut transporté à Villeurbanne (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon) où l’acte de décès fut établi le 6 septembre 1944, sur la déclaration de François Lopez, commandant le 5e bataillon de Grenoble.
Le dossier d’homologation cité dans les sources indique que certains des combattants du bataillon tués à Jonage ne figurent pas sur la liste des morts.
Il est possible qu’Henrick Kasprowicz soit le "Henry" qui figure sur le monument commémoratif au Bataillon FTP-MOI Carmagnole-Liberté, place Sublet à Vénissieux (Métropole de Lyon).
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 60340 (Kasprowice Annick, nc). — SHD, Vincennes, GR 19 P 38/22. — Geneanet. — État civil.